
La rhinoplastie secondaire
Le terme de rhinoplastie secondaire fait référence à une chirurgie nasale corrective qui a pour objectif de corriger les problèmes respiratoires ou anomalies esthétiques ayant été causés ou non résolus par une précédente rhinoplastie. Ce type d’intervention chirurgicale permet alors de corriger des déséquilibres persistants, nouvellement créés ou qui se sont agravés avec le temps.
Les défauts sont généralement liés à des résections irrégulières ou excessives. Le plus souvent, ils consistent en une saillie cartilagineuse ou osseuse, une petite déviation ou asymétrie. Il est courant de les voir apparaître quelques mois après l’intervention alors que l’oedème a totalement disparu.
Parfois, leur correction est relativement simple et peut être effectuée sous anesthésie locale.
Cependant, le Docteur Luca Marinelli tient à préciser que chaque cas est unique et que c’est au cours des consultations précédents l’opération que vous pourrez déterminer ensemble les modalités de l’opération.
Alors que la rhinoplastie primaire est particulièrement complexe, la rhinoplastie secondaire l’est tout autant. En effet, la capacité à corriger une rhinoplastie antérieure est le fruit d’un savoir-faire absolu et d’une maîtrise parfaite de l’esthétique.

Le Docteur Luca Marinelli dispose de l’expérience, du savoir-faire et de la précision nécessaires à la bonne réalisation de votre rhinoplastie secondaire. Tout comme pour la rhinoplastie primaire, vos attentes doivent faire l’objet d’une discussion approfondie avec le docteur pour répondre à vos préoccupations. Vos dossiers médicaux peuvent être également être utiles pour préparer l’opération de la meilleure façon qui soit.
– aux résections osseuses et/ou cartilagineuses excessives
– aux caractéristiques des cartilages restants
– aux caractéristiques et à la qualité du support cutané
Les résections ostéo-cartilagineuses excessives nécessitent une reconstruction le plus souvent à l’aide des greffes cartilagineuses qu’on trouve au niveau du septum nasal ou au niveau du pavillon auriculaire. Rarement une greffe cartilagineuse costale est nécessaire.
Avant l’opération
Le Docteur Luca Marinelli préconise au minimum deux consultations avant l’opération durant lesquelles il procède à un bilan clinique complet. Il réalise une analyse approfondie du nez et des tissus, tenant compte des volumes, des formes et de la symétrie.
Après avoir pris des clichés de face, de trois quarts et de profil, il procède, grâce au morphing, à la simulation des différentes possibilités en termes de résultat qui s’offrent au patient. Durant ce moment, le Docteur Luca Marinelli fait preuve d’une écoute attentive pour entendre votre demande et convenir, avec vous, de la solution qui sera la plus adaptée.
La technique opératoire la plus adaptée est alors expliquée en détails, vos interrogations seront éclaircies et vous serez également informé des risques et éventuelles complications qui peuvent être induits par ce type d’intervention. Enfin, une fiche de consentement éclairé ainsi qu’un devis vous seront alors remis.

L’anesthésie
Selon sa complexité technique, l’intervention chirurgicale de rhinoplastie secondaire est pratiquée sous anesthésie locale ou générale.
Les incisions
Les incisions peuvent être internes (non visibles) ou externes toujours dissimulés.
Reprise d’activité
Une vie sociale normale est reprise après maximum 10 jours.
