
La rhinoplastie
primaire
La rhinoplastie primaire est une intervention chirurgicale qui vise à modifier la taille, la forme, les contours et l’orientation du nez. Elle est pratiquée sur des patients qui n’ont jamais subi de chirurgie nasale. Elle a pour finalité l’atténuation des défauts esthétiques, la correction de l’apparence générale du nez et l’amélioration de la fonction respiratoire.
En raison de la complexité de l’anatomie nasale et la variabilité structurelle de chaque patient, la rhinoplastie se place comme l’une des interventions chirurgicales les plus précises et délicates.
Aussi complexe que passionnante, la précision de la rhinoplastie est telle que chaque millimètre peut faire la différence. En effet, même les plus petits changements dans l’anatomie du nez peuvent révéler une grande différence en termes de structure fonctionnelle et d’esthétique.

Dans une démarche résolument professionnelle, le Docteur Luca Marinelli préserve l’harmonie de votre visage et corrige de façon subtile et totalement naturelle les imperfections. Il pratique une rhinoplastie moderne qui ne se contente plus seulement de retirer des tissus pour affiner le nez mais adopte des techniques conservatrices et des greffes de cartilage pour obtenir des résultats naturels et harmonieux.
Alliant expertise et sens du détail, il adopte une approche personnalisée pour chaque opération et chaque patient, tenant compte de ses caractéristiques anatomiques et de ses besoins. Alors même que certaines opérations de rhinoplastie primaire n’ont pour seule motivation l’aspect esthétique, il prône le respect de la fonction respiratoire.
Pour aider ses patients à prendre la bonne décision en matière de rhinoplastie, le Docteur Luca Marinelli prône une totale transparence sur les procédures qu’il applique et le savoir-faire qu’il pratique.
Le Docteur Luca Marinelli combine l’art et la science avec grande habileté
Avant l’opération
Le Docteur Luca Marinelli préconise au minimum deux consultations avant l’opération durant lesquelles il procède à un bilan clinique complet. Il réalise une analyse approfondie du nez et des tissus, tenant compte des volumes, des formes et de la symétrie.
Après avoir pris des clichés de face, de trois quarts et de profil, il procède, grâce au morphing, à la simulation des différentes possibilités en termes de résultat qui s’offrent au patient. Durant ce moment, le Docteur Luca Marinelli fait preuve d’une écoute attentive pour entendre votre demande et convenir, avec vous, de la solution qui sera la plus adaptée.
La technique opératoire la plus adaptée est alors expliquée en détails, vos interrogations seront éclaircies et vous serez également informé des risques et éventuelles complications qui peuvent être induits par ce type d’intervention. Enfin, une fiche de consentement éclairé ainsi qu’un devis vous seront alors remis.

L’opération
Dans la majorité des cas, ce type d’intervention chirurgicale est réalisé sous anesthésie générale.
Selon la complexité technique de l’intervention, la durée d’intervention se situe entre 1 et 3 heures.
L’hospitalisation et les suites opératoires
En moyenne, l’hospitalisation dure 24 heures.
Les mèches fines et indolores sont enlevées dès le lendemain de l’intervention. L’œdème et les ecchymoses disparaîtront au bout de 8 jours. La tuile métallique posée sur le nez est enlevée une semaine après l’intervention.
Après l’opération, quelques recommandations sont à appliquer. Il est fortement conseillé de dormir sur le côté ou sur le dos pendant quelque temps et de bannir toute activité sportive pendant au moins 1 mois.
Une vie sociale normale peut être reprise dans les 8 jours après l’opération.
